Iran: Le nouveau président ouvre ''la main de ľamitié'' à tous
Le candidat réformateur Massoud Pezeshkian a remporté le second tour de l'élection présidentielle en Iran, devançant l'ultraconservateur Saïd Jalili, a annoncé, ce samedi, le ministère de l'Intérieur.
Lors de sa première allocution, le nouveau président a promis de "tendre la main de l'amitié à tous".
Député de Tabriz, grande ville du nord-ouest du pays, Pezeshkian a obtenu plus de 16 millions de voix, contre plus de 13 millions pour son adversaire, ancien négociateur nucléaire, sur un total de 30 millions de bulletins dépouillés. Le taux de participation s'est élevé à 49,8%.
Né le 29 septembre 1954 à Mahabad, dans la province de l'Azerbaïdjan occidental, Massoud Pezeshkian parle azéri et kurde. Ses origines l'ont poussé à défendre les minorités du pays. Chirurgien de profession, il a une expérience gouvernementale limitée, ayant été ministre de la Santé de 2001 à 2005, sous le mandat réformateur de Mohammad Khatami.
Député de Tabriz depuis 2008, il s'est fait connaître pour ses critiques envers le pouvoir, notamment lors des vastes manifestations déclenchées par la mort en détention de Mahsa Amini, en septembre 2022. Cette jeune Kurde avait été arrêtée par la police des mœurs pour non-respect du code vestimentaire féminin; une affaire dans laquelle Pezeshkian avait dénoncé le manque de transparence des autorités.
Franceinfo